Journée mondiale de la radio
13 février 2024 par L’équipe Fédérale
Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.
Dans l’attente du prochain siècle de la radio
L’opportunité offerte par le jalon de plus de 100 ans de la radio demande à être claironné à plein volume. Ce siècle est l’occasion de célébrer fièrement les vastes vertus et la puissance continue du médium. Cela arrive à un moment opportun, car la radio – bien que statistiquement populaire et extrêmement fiable du public – est confrontée à des défis croissants en matière d’audience et de revenus des plateformes numériques, à l’omniprésence des médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, aux vents contraires de la censure et, pour certains médias. , étouffant la dette induite par la consolidation ainsi que les difficultés économiques exacerbées par un marché publicitaire faible.
L’UNESCO invite l’industrie mondiale de la radio sous toutes ses formes – commerciales, publiques, à but non lucratif – à se joindre à cette célébration mondiale de ce média à ce moment particulier et crucial de son voyage qui s’étend sur un siècle.
La célébration de 2024 met en évidence :
L’histoire indélébile de la radio et son impact puissant sur l’information, le théâtre, la musique, le sport…
La valeur utilitaire actuelle de la radio en tant que filet de sécurité publique relativement gratuit et portable lors des situations d’urgence et des pannes de courant provoquées par des catastrophes naturelles et d’origine humaine telles que les tempêtes, les tremblements de terre, les inondations, la chaleur, les incendies de forêt, les accidents et les guerres.
La valeur démocratique continue de la radio pour servir de catalyseur local pour la connectivité au sein des groupes mal desservis, notamment les populations immigrées, religieuses, minoritaires et frappées par la pauvreté ; et comme indicateur instantané de l’opinion publique exprimée sous les auspices de la liberté d’expression dans l’espace public.
L’UNESCO reconnaît et comprend la grande variété de modèles économiques et d’architecture technologique de la radio à travers le monde, ainsi que la nature indépendante de ses entreprises et organisations, grandes et petites, ainsi que les particularités de ses personnalités à l’antenne. Ainsi, les diffuseurs sont encouragés à apporter leur propre culture, leur style et leurs sensibilités à leurs célébrations individuelles précédant et pendant l’événement du 13 février.
La Journée mondiale de la radio est également l’occasion pour les stations de radio de se connecter à l’antenne avec d’autres radiodiffuseurs du monde entier. L’UNESCO invite les stations de radio à prendre l’initiative de telles émissions.
C’est une réussite remarquable pour un média de communication de masse majeur que de maintenir sa pertinence au cours des 100 dernières années tout en restant une force de liberté d’expression, de joie et de connaissance. Alors que nous racontons fièrement son histoire, accueillons l’avenir de la radio au siècle prochain.